Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Célébrons la Journée internationale de la recherche clinique!

22 mai 2024

Chaque 20 mai, la Journée internationale de la recherche clinique (JIRC) est soulignée à travers le monde. Cette journée spéciale nous permet de célébrer les avancées réalisées dans la découverte de nouveaux traitements et de sensibiliser un public plus large à l’importance des essais cliniques en matière de santé.

La recherche clinique joue un rôle essentiel notamment dans la lutte contre le cancer, les maladies auto-immunes et les maladies cardiovasculaires. Grâce au travail acharné des équipes de recherche et à la participation des patients et patientes à des essais cliniques, nous contribuons à améliorer les traitements et la qualité de vie.  Sans recherche, il n’y aurait pas de nouveaux traitements, et sans participants, il n’y aurait pas de recherche possible.

La recherche clinique au CISSS du Bas-Saint-Laurent

  • 15 professionnels et professionnelles de la santé et de recherche
  • 45 cliniciens-chercheurs et cliniciennes-chercheuses
  • 35 essais cliniques, notamment en oncologie, rhumatologie, cardiologie et médecine interne
  • Près de 60 usagers et usagères reçoivent actuellement des traitements et des suivis pour leur état de santé dans le cadre d’un essai clinique

Pour en savoir plus sur la recherche clinique au CISSS du Bas-Saint-Laurent : https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/enseignement-recherche/recherche/la-recherche-au-cisss-du-bas-saint-laurent

Pourquoi le mois de mai est-il associé à la recherche clinique?

Il nous faut remonter près de 300 ans en arrière pour répondre à cette question. Le 20 mai 1747, un jeune médecin écossais du nom de James Lind entreprenait ce qui est aujourd’hui considéré comme le premier essai clinique. Le Dr Lind cherchait des solutions pour traiter un groupe de marins atteints de scorbut. Pour ce faire, il décida de comparer différents traitements en séparant les marins en plusieurs petits groupes. Quelques jours après le début de leur traitement, les marins à qui il avait administré des agrumes virent leurs symptômes disparaître. Bien que la méthodologie ait considérablement évolué depuis, le Dr Lind venait de trouver un remède pour soigner le scorbut et… de jeter les bases de la recherche clinique. C’est pourquoi la contribution des essais cliniques à l’avancée de la médecine et aux soins de santé est désormais soulignée chaque 20 mai à travers le monde.

Pour en savoir plus sur la recherche clinique, spécialement celle faite en oncologie, visitez le site Web de Q-CROC.